Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

3 février 2006 5 03 /02 /février /2006 20:54
Le topinambourg est une fleur jaune magnifique, d'un jaune tellement vif qu'on dirait une lumière. C'est une grande tige qui a tendance à se courber sous les premiers vents de septembre. En dessus, il y a la racine, qui se récolte en hiver, et qui a un goût proche de celui de l'artichaud. C'est un légume fin, mais trop connu durant la seconde guerre mondiale, il laisse un goût amer à nos grand-parents.

Pour les consommer, il faut les brosser, les cuire 5 minutes à l'eau avec une feuille de sauge (améliore la digestion), puis les peler.

Remettre les topinambourgs dans l'eau froide salée à cuire 15 minutes en gros dés. Ils sont cuits quand ils sont tendres. Egoutter et faire revenir dans l'huile d'olive avec une persillade (3 gousses et un bouquet de persil).

(je n'avais pas assez de topinambourgs pour tout le monde, alors, j'ai mélangé avec des pommes de terre et des carottes cuites à la vapeur, c'était délicieux).

Partager cet article

Repost 0
Published by Ansofie - dans Végétarien
commenter cet article

commentaires