Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

9 décembre 2005 5 09 /12 /décembre /2005 14:47
Selon certains historiens, les manalas sont des pains ayant la forme de petits bonhommes, sensés chasser les démons. Cette spécialité alsacienne se réalise pour la St Nicolas. Quand j'étais petite, j'appelais d'ailleurs ça "des St Nicolas".... D'autres les appelent des Jean-bonhommes. En tout cas, c'est le goûter obligé le jour de la St Nicolas, un bonheur pour les enfants qui attendent noel.

 La farine peut être de type T55 à T80, et le sucre roux. Attention, il faut utiliser de la levure de boulanger, et non de la levure chimique !
 


Mélanger 100g de farine, 20g de levure de boulanger et 100ml de lait tiède. Laisser reposer 30 minutes recouvert d'un torchon

Faire tièdir 100ml de lait, 70g de beurre, 70g  de sucre et  5g de sel dans une casserole puis laisser refroidir.

Quand le mélange lait/beurre est froid, mélanger-le au levain (farine/levure), ajouter 400g de farine, 2 oeufs. Bien pétrir de 10 à 15 minutes. Laisser reposer 3 heures à 25° (jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, sous un torchon).

Façonner les bonhommes, ajouter des pépites de chocolat et laisser reposer durant 45 minutes (toujours sous le torchon).
Badigeonner avec du lait pour le faire dorer et cuire 20/25 minutes à 160° th6

Partager cet article

Repost 0

commentaires