Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 16:12

Juillet, grande saison des courgettes, ne nous limitons pas à la ratatouille ! Voici une recette exquise qui vous étonnera.

 

Pour faire les boulettes (car vous n'allez quand même pas les acheter hein !), faites tremper une grosse tranche de pain dur dans du lait. Pendant ce temps, mélanger 600g de boeuf haché avec un oignon haché, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, une cuillère à café rase de sel, un peu de poivre, de noix de muscade et du persil haché. Moi j'aime bien rajouter du cumin et une gousse d'ail écrasée également. Presser le pain pour enlever le lait puis malaxer la préparation bien finement. Mouillez vos mains, puis façonner les boulettes.

Faites les revenir à feu vif dans une cocotte avec de l'huile en les dorant sur toutes les faces. Même si au fond, il n'y a pas à proprement parler de face sur une sphère.

 

C'est bon, les boulettes sont dorées ? Baissez le feu et ajoutez de l'eau aux 2/3 de la hauteur des boulettes. Ajoutez les courgettes coupées en grosses rondelles et les pois chiches (une boite 4/4) égouttés et 3 gousses d'ail entières.

 

Couvrez, laissez cuire 30 min à feu doux puis découvrez faire réduire la sauce. Ne mélangez pas trop, sinon vous allez écafler (comme on dit chez nous pour écraser, réduire en purée) les courgettes.

Servir avec du persil ou de la coriandre hachés.

 

Alors, qui n'aimait pas les courgettes ?

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Belles pages 18/09/2013 17:15


J'adore!