Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 13:32

madameDubarry.JPGCette recette commence mal, le titre est un pléonasme. Le potage Dubarry est forcément au chou-fleur, mais comme vous n'êtes pas tous au courant de ce détail, je fais preuve d'un souci de didactique...

 

Enfin bref, il faut bien vous dire que la soupe peut être très fun et que je ne veux pas voir de "oh nan, pas de la soupe" quand je sors la louche ou une recette de potage. Quand vous aurez goûté celle-là, on en reparlera.

Et juste avant la recette, précisons que son nom vient d'une courtisane de Louis Croix-Vé (also named Louis 15), à qui l'on donna le nom de ce nouveau plat au 18e siècle.

 

Il existe deux recettes bien différentes, l'une où l'on rajoute plein de jaunes d'oeufs à la fin et celle qui suit. Je préfère la mienne pour sa simplicité et sa légéreté. Parce que 4 jaunes d'oeufs, ce n'est pas rien, et ça oblige à faire des meringues ou de la mousse au chocolat avec les blancs, et on n'a quand même pas que ça à faire dans la vie hein !

 

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, voilà enfin la recette, qui tient en moins de lignes que l'introduction :

 

Il faut couper votre chou-fleur en gardant uniquement les fleurs.

Ajouter 2 à 3 pommes de terre en dès et cuire le tout 20 min avec de l'eau et/ou du lait et/ou du bouillon de légume (un bouillon-cube bio). L'idéal, 1/3 lait, 1/3 eau et 1/3 bouillon.

Avant de mixer, prélever une partie du liquide, que l'on rajoutera ou pas à la fin, en fonction de la densité du potage.

Ajouter de la muscade rapée et ajuster en sel. On peut évidemment ajouter de la crème fraiche qui optimise gracieusement ce potage.

Alors, c'est triste la soupe ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Ansofie - dans Soupes
commenter cet article

commentaires

Omni Tech Support scam 11/11/2014 10:04

It is really interesting to read the recipe of Dubarry soup. I am hearing about this dish for the first time. I usually make sweet corn chicken soup and we add cauliflower into it. Next time I will try to add more cauliflower.