Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 15:54

Quand j'étais petite et que j'allais au cinéma, je voyais les autres gens qui mangeaient bruyamment des pop-corns Baff. À l'époque, c'était vraiment beauf de manger au ciné, c'était plutôt prévu pour l'entracte entre les pubs et le film.

Un peu plus tard quand j'ai eu de l'argent de poche, je me suis également acheté des Baff, et c'était trop bon. Ou des Chocoletti... mais bon, ce n'est pas le sujet.

 

Aujourd'hui, au ciné, le pop corn se vend par bidon de 800g et coûte la peau du cul. Le maïs au prix du caviar. C'est la crise, mais les gens achètent quand même de la nourriture pour les poules au prix de macarons Ladurée. On peut les choisir sucré ou salé, mais franchement, rien à voir avec le caramel qui entoure les grains des Baffs. Ils ont plutôt le goût des trucs que l'on bourre dans les colis pour éviter la casse. Du polystyrène au prix de la truffe.

baff.png

Alors là, je dis : prend toi par la main et fais les toi même bon sang !

 

Pour commencer, il faut faire péter les grains de maïs, soit avec la popcorneuse, soit à la casserole. Avec la casserole, on peut en faire plus d'un coup, c'est l'avantage. Il faut mettre 2 grains dans la casserole, chauffer et quand un grain pète, mettre tous les grains. Couvrir et arrêter le feu quand ça arrête de péter. Secouer la casserole pour éviter que le fond ne brûle, mais n'ouvrez pas le couvercle !!! (J'en connais qui se sont reçu un grain dans le décolleté, ça fait très très mal).

Avec la popcorneuse, suivez votre recette. Vous pouvez préparer deux doses de popcorneuse pour le caramel suivant.

 

Caramel : Voici une recette pour une ration de deux personnes (ou d'une gourmande). Mais je vous préviens, si vous avez 6 gourmands, ça va prendre du temps ou alors des casseroles de 200l.

Mettre 2 cuillères à soupe d'huile neutre dans une grande casserole avec 3 cuillères à soupe de sucre (blanc). Faire chauffer : au bout d'un moment, le sucre fond et on obtient un mélange liquide qui blondit rapidement. Le caramel est rapide, 1 minute de trop et il est brûlé. Donc, dès que le caramel est blond, jetter les pop-corns et mélanger pour couvrir tous les grains. Mettre dans un saladier et ATTENDRE !!!! Au bout d'un moment, les grains se détachent tout facilement.

Oui, le caramel chaud est très très chaud, genre 180° : si vous avez la mauvaise idée de goûter un grain tout de suite ou de lècher la cuillère, ça va faire mal.

 

Posez vous devant le canapé et bon film !

 

Notre popcorneuse :

popcorneuse

Partager cet article

Repost 0

commentaires