Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 14:04

Dessert de saison et parce que je n'en peux plus de la frangipane !

 

Soit vous partez d'une compote déjà faite en automne (700g + ou -, ça dépend de la taille de la tôle) ou vous partez de pommes desquelles vous faites une compote. Celle-ci doit être sucrée, selon votre goût, et parfumée de canelle et de vanille. Elle ne doit pas être trop liquide et si elle a à peine caramélisé dans la casserole, c'est encore mieux.

Laissez-la refroidir.

 

Pendant ce temps, étalez une pâte feuilletée dans une tôle à tarte (il en faudra une seconde pour refermer le dessus).

Piquez là avec la fourchette au cas où elle ait envie de gonfler pendant la cuisson.

Quand la compote est refroidie, ajouter 70 à 100g de poudre d'amande. Il m'ait arrivé d'ajouter aussi des amandes effilées ou des pépites de chocolat (selon ce qui traine) et c'est pas mal du tout. Les raisins, si vous aimez ça, ça peut être pas mal non plus.

 

Couvrir le fond de tarte avec la compote pommes-amandes. Mettre la seconde pâte feuillétée par dessus. Il va falloir glisser la pâte du dessus sous la première avec les doigts mouillés pour les souder. Faire ensuite des traits dessus (avec un couteau bien aiguisé) pour faire une belle galette comme dans les livres de chansons à la page de "j'aime la galette, savez-vous comment ? quand elle est bien faiteuh avec du beurre dedans, la la la lallalala lèreuh..." et badigeonner avec un mélange jaune d'oeuf + un peu de lait + un peu de sucre glace pour faire un beau doré.

 

Résultat, elle est belle et elle fait un carton à chaque fois !

Partager cet article

Repost 0

commentaires