Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 17:31

 

L'année dernière, juste pour tester, j'ai planter un pied de cornichons. Sans difficulté, les cornichons ont poussé et je les ai mis dans le vinaigre (spécial conserves quand même) histoire de voir. Verdict, ils sont trop foooooorts, ça piiique. Bon.

 

Cette année, j'ai mis 2 pieds de cornichons, pour tester la conservation. Et voici la recette, à froid, la plus simple pour ceux qui récoltent tous les 2 jours. Les cornichons poussent très vite, mais pas tous en même temps, j'ai donc utilisé une recette progressive, où j'ajoute jour après jour les cornichons à point.

 

 

cornichon.jpg

J'utilise un vinaigre spécifique pour cornichons, mais il est à 8° et il vaut mieux que le mélange soit autour de 4°. Je le complète donc avec de l'eau. Selon que vous aimez les cornichons bien relevés ou plus doux, je vous laisse estimer le pourcentage d'eau ajoutée. Je prépare donc la moitié d'un bocal avec

vinaigre + n% d'eau 

graines de coriandre,

grains de poivre,

2 feuilles de laurier,

1 petite branche de romarin,

3 oignons mini en surnombre dans le jardin

et 2 gousses d'ail.

 

Je ne le remplis pas car sinon, il n'y a plus de place pour les cornichons bien sûr ;)

 

Les cornichons cueillis, je les brosse à la brosse à légumes : ils deviennent vert vif, très beaux. Malheureusement, ça ne va pas durer. Le vinaigre va les rendre vert caca d'oie, misère ! Je les mets dans le bocal, puis le bocal à l'abri de la lumière. Et dès que je récolte d'autres cornichons, je les brosse et hop dans le bocal jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place. Avec 2 pieds, je mets 10 jours à remplir le bocal en pleine saison. Compter 3 mois avant de déguster.

 

Je ne m'embarrasse pas de stériliser, le vinaigre jouera ce rôle.

 

Le bocal de gauche est tout neuf avec des cornichons du jour, le bocal de droite sera mangé dans 7 semaines.

 

Et comme il arrive qu'on manque un cornichon, certains dépassent la taille requise. Ils finiront donc à la façon aigre-douce, que je vous raconterai dans un épisode à venir ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by Ansofie - dans Détails pratiques
commenter cet article

commentaires