Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

5 septembre 2005 1 05 /09 /septembre /2005 00:00
Les pâtes, c'est bien, les pâtes fraiches c'est encore meilleur, et les pâtes fraiches maison, c'est carrément un délice.

Mélanger 400g de farine (on peut mélanger de la farine blanche et de la farine complète, ou spécifique, châtaigne, épeautre...), 4 oeufs et un filet d'huile d'olive (on peut ajouter une pincée de sel ou saler uniquement l'eau de cuisson des pâtes). On utilise au départ une fourchette puis à la main durant 10 minutes. La pâte ne doit être ni collante, ni trop sèche. Au besoin, ajouter une goutte d'eau (les oeufs peuvent être petits ou la farine peut absorber plus ou moins le liquide). Faire une boule et laisser 30 minutes dans un film transparent.

Séparer la boule en plusieurs petites boules, 3 ou 4 et les aplatir en fines bandes (à la machine ou à la main) : il faut bien fariner la pâte. Passer la pâte 6 ou 7 fois dans la machine permet de bien l'homogénéiser. Plus la pâte est fine, meilleures sont les pâtes. Ensuite, découper les pâtes selon la forme voulue et laisser reposer sur un linge fariné et recouvert d'un second linge fariné.

Laisser reposer au moins 30 minutes, jusqu'à 24h si on veut les conserver (dans un bocal).

Cuire de 5 minutes (si on vient de les faire) à 12 minutes si elles sont moins récentes. Goûtez, c'est plus simple

Ajouter une noix de beurre, du Comté vieux râpé et déguster...

Bonus :
- mettre une cuillère d'épinards hachés ( à la place d'un oeuf) donne une couleur verte, le paprika une couleur rouge...
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ansofie - dans Végétarien
commenter cet article

commentaires