Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

18 octobre 2007 4 18 /10 /octobre /2007 21:00
La recette de base, dont je dois faire 3 exemplaires en 2 jours n'apparaît même pas dans mes listes !!!!
Réparons cet oubli.

Contrairement aux recettes habituelles, je ne mets pas d'huile, car de tous temps, cela m'a dégoûté de verser 1/2 voir 3/4 de pot de yaourt rempli d'huile dans une recette. En même temps, si vous pensez à ce qu'il y a dans un pot de Nutella... Plus de 13% d'huile, imaginez ce que ça fait dans un pot de 200g?... Vous aimez manger d'huile à la cuillère ? Moi, moyen... Mais alors me direz-vous, le gâteau va être bien sec et sans saveur ! Et c'est là votre erreur car je compense en mettant 2 yaourts au lieu d'un !

C'est parti :
Mélanger 2 yaourts et 3 oeufs dans un saladier. Laver un pot de yaourt. Il sert de mesure pour la farine et le sucre. Ajouter donc 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1 sachet de levure (ajouter donc la farine et la levure en les passant au tamis, ça fera moins de grumeaux) et une goutte d'essence naturelle de vanille (ou un zeste de citron BIO, ou une cuillère d'eau de fleur d'oranger, ou quelques cuillères de chocolat en poudre, enfin bref, un parfum !).
Mélanger-mélanger pour obtenir un appareil bien lisse et enfourner dans un plat beurré-fariné, à moins que vous n'utilisiez un moule silicone(1). Cuire à 180° jusqu'à une belle couleur dorée. Piquer au couteau pour estimer le degré de cuisson. Remettre éventuellement quelques minutes si le couteau ressort avec de la pâte.
Décorer (2).

(1) J'utilise les moules en silicone très rarement, bien qu'il y en ait pas mal dans mes placards. J'ai fait une fois du pain avec le moule à cake et je me suis rendue compte que le lendemain, le pain avait vraiment un goût de silicone. Cela voudrait donc dire que des petites molécules se détachent du plat pour se coller au gâteau et donner du goût aux préparations les plus fades. Si c'est pour manger du silicone, là, je dis stop !

(2) Tout l'intérêt du gâteau au yaourt est qu'il peut être customisé à mort. C'est une base très bonne, que l'on peut agrémenter comme on le veut, glaçage, chocolat fondu, une couche de confiture au milieu en le coupant dans la hauteur, etc, etc... On peut même utiliser des yaourts aromatisés ou ajouter des ingrédients dans la préparation (pommes, noix, pépites de chocolat, colorant alimentaire, etc-etc.)

Partager cet article

Repost 0

commentaires