Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 13:56

Voici 15 jours que la météo annonce le retour de la pluie et du froid. Il fait 22° et pas mal de soleil entrecoupé de nuages. Bref, la météo au niveau de l'astrologie, comme d'habitude. Mais....

Le frigo est rempli de carottes, notamment grâce à la cagette de légumes bio qui arrive chaque vendredi. Ordre de l'homme de maison : "il faut cuisiner les carottes avant que tout ne soit fichu". L'homme de maison n'a pas personnellement l'inspiration ou le temps pour gérer les carottes.

J'ai pris une dizaine de carottes de taille moyenne, épluchées et coupées en rondelles assez fines (sinon, la cuisson est trop longue). J'ai haché un oignon, mis à revenir dans la matière grasse, ajouté les rondelles de carottes et laissés revenir une dizaine de minute.
Ensuite, j'ai ajouté 750ml de bouillon de légumes (avec un bouillon-cube bio). Là, il ne semble pas prudent de re'saler, car le bouillon est déjà présalé. Ceci dit, il faut goûter la soupe sur la fin pour vérifier que le dit-bouillon suffisait...
Ensuite, j'ai couvert et laissé cuire 1h ou 1h15, je ne sais plus très bien. Les carottes doivent être tendres pour être mixées. Si en cours de cuisson, le volume d'eau baisse trop, rajouter un peu d'eau, ou de bouillon s'il y en traine encore dans un coin...

Enfiler le tablier car le mixage provoque des giclures à 73%, d'où risque de crépir les fringues (hein mon amour...). Mixer !
Rajouter 15cl de lait d'avoine (remplace avantageusement la crème fraiche, notamment ici), saupoudrer de cumin et de persil haché (si vous avez du persil, moi, j'en n'avais plus...). Vous pouvez remplacer le lait d'avoine par de la crème sans problème.

Remuer un peu, remixer un peu pour vérifier qu'il ne reste pas de morceaux de carottes. Cela donne un velouté délicieux, raffiné, apprécié par les adultes, mais pour lequel certains enfants peuvent restés bloqués sur le goût du cumin ou les minuscules morceaux de persil. Les enfants sont parfois assez stupides. Pas de panique, demain, la recette du velouté de carottes pour les gosses !

Partager cet article

Repost 0
Published by Ansofie - dans Soupes
commenter cet article

commentaires