Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 16:42
A la limite entre une brioche et un pain de mie, un pain brioché plébiscité par mes filles pour le petit déjeuner. Je n'ai jamais vu Lena manger autant au p'tit déj !

Dans ma MAP H.B.M, je mets dans cet ordre :
2 yaourts
60g de beurre en pommade
2 oeufs battus
1 cuillère à soupe de sucre
2 cuillères à café rase de sel
500g de farine
11g de levure (levain fermentescible pour moi)

J'ai mis un programme 12, puis j'ai laissé monter un bon moment. Cela a bien moins monté qu'un pain classique, alors ça m'a un peu inquiètée et retardée. J'avais assez de pâte pour 2 moules à cake:
Beurrer et fariner le moule à cake et faire trois boules égales à mettre au fond du premier moule. Couvrir hermétiquement avec un papier aluminium. Faire monter à 30° (je préchauffe mon four à 40°et je contrôle très précisément la t° pour mettre à monter entre 25 et 30°) et laisser reposer la pâte 1h. Elle n'avait toujours pas beaucoup monté, je pensais avoir raté. En effet, elle a bien levé à la cuisson :
Laisser l'aluminium jusqu'à 10 minutes de la fin de cuisson. Cuire 30 minutes à 200° en tout, et il dore dans les 10 dernières minutes quand on enlève l'alu.

Note : ajouter une goutte de parfum, vanille ou eau de fleur d'oranger.
Note2 : passer du lait avec un pinceau à la surface avant la dernière heure de levée pour qu'elle soit dorée (ou un jaune d'oeuf)

Partager cet article

Repost 0

commentaires