Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

10 septembre 2006 7 10 /09 /septembre /2006 12:18
Prenez un concombre (pour 3 personnes) bien ferme et bien vert. Pour les rigolos du vendredi, je précise qu'il ne s'agit pas là d'une allusion pseudo-sexuelle, mais le concombre mou est un concombre trop vieux, qui a trainé trop longtemps chez le maraicher et qui ne sera pas très bon à consommer.

Eplucher le concombre avec un économe, puis, sans lâcher l'outil, continuer à faire des lanières avec la chair du concombre. On dirait des tagliatelles de concombre. Arrêter des lanières dès que vous atteignez les pépins centraux : ils n'ont pas assez de goût et sont trop liquides. On jette donc le coeur du concombre et cela donne donc son nom à ma recette.
Saupoudrer une poignée de gros sel sur les tagliatelles de concombre et laisser ainsi dans une jatte durant 1 nuit (idéal... sinon, 1h30 mini).

Au bout de ce délai, passer les concombres dans une passoire et rincer sous l'eau. Egoutter bien en pressant un peu avec la main, soit en laissant à nouveau 1 heure en repos, soit en passant dans un torchon (mais cela enlève du croquant).

Au moment de servir, faire une sauce composé d'un vinaigre blanc (vinaigre de miel, de noix...) et de crème fraiche, sel, poivre, ciboulette, avec une échalote hachée. Mélanger délicatement au concombre et servir en entrée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ansofie - dans Végétarien
commenter cet article

commentaires