Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

16 août 2006 3 16 /08 /août /2006 17:36
Me voici de retour avec une recette testée et retestée cet été pour les apéros : même les alsaciens les plébicitent et j'en suis très fière : Mes bretzels !

C'est au forum Supertoinette que je dois tout, car c'est là que je retrouve les mapeurs (euses) ayant la même MAP que moi, et j'y ai trouvé cette recette :

Dans la MAP (Home bread M.), mettre 150 d'eau, 150g de lait puis 6g de sel (1,5 cuillère à café). Ajouter 500g de farine T80 (farine de blé bise), 30g de margarine ou beurre fondu puis 11g de levure à pain (ou levain fermentescible). Lancer le programme pétrissage (aussi appelé 12) (ça marche aussi avec les mains) et laisser monter dans la map ou un grand plat couvert d'un linge humide jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Mettre en forme les bretzles. On peut en faire environ 12. Prendre une petite poignée de pâte dans la main et le rouler en un fin boudin de 45cm de long environ. Croiser 2 fois les deux extrémités et remonter le bout au centre de la boucle : ça forme un bretzle !

Pochage : le démarrage de la cuisson est un pochage à l'eau bouillante. En période de canicule, c'est héroïque. Sinon, ça réchauffe. Mettre un litre d'eau à chauffer avec 1 cuillère à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Quand l'eau bout, plonger le 1er bretzle puis le sortir quand il remonte à la surface. Faire ainsi pour chaque breztle.
Laisser reposer et monter entre 30 min et 1 heure.

Battre 2 jaunes d'oeuf et passer les bretzles au jaune d'oeuf avec un pinceau (réservé pour la cuisine), puis saupoudrer de gros sel (et éventuellement de carvi, ça ressemble au cumin et c'est délicieux).
Cuire th9, 275° durant 15 minutes (surveiller !).

Pendant ce temps là, dans la douceur du soir, le soleil descend, les oiseaux chantonnent. L'homme est allé chercher des bières bien fraiches et a sorti les verres. La terrasse est tranquille, les amis sont joyeux. Si je ne risquais pas de vous rendre jaloux, tous les ingrédients du bonheur sont là.
Cependant, manger des bretzles trop chauds donne rapidement aml au ventre. La bière les fait gonfler et votre repas s'arrête en général là.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ansofie 10/08/2007 11:29

Pour toutes mes pâtes levées dont le pain, j'achète du levain fermentescible déshydratée, mais ça fonctionne avec les levures pour le pain (non chimiques)

Nestelle 25/07/2007 14:57

Je vais la tester demain car j\\\'ai la même MAP (pratique!).Par contre je voulais te demander : la levure que tu as utilisé, c\\\'est de la levure déshydratée? Merci