Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 22:54
Voilà bien une recette qui arrive après la bataille. Elle a été écrite et lue sur environ 12 549 blogs dans les 4 dernières années. Bon, et alors ?

A l'origine, "panna cotta" en italien signifie "crème cuite". Elle n'était pas réalisée avec de l'agar-agar ou de la gélatine, mais la texture s'obtenait grace aux blancs d'oeufs battus. Aujourd'hui, simplifions nous la tâche...

Pour 6 petites verrines, je prends 50cl de crème fleurette, 60g de sucre, une gousse de vanille grattée et 1 cuillère à café rase d'agar-agar. Faire bouillir en fouettant, puis filtrer la gousse et mettre en verrine. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.
A côté, préparer un coulis de fruits. Les fruits rouges sont traditionnels et délicieux, mais on peut varier selon les saisons, jusqu'au chocolat en plein hiver.

Crème ou lait, crème et lait ? Dans certaines recettes, la crème est allégée ou coupée au lait. Oui, c'est possible, la texture sera la même. A tester à hauteur du même volume : 25 cl + 25 cl, 20 + 30 (etc) à vous de voir... Mais si vous coupez avec le lait, n'allez pas en prendre 2 sous prétexte que c'est light hein !

Partager cet article

Repost 0

commentaires