Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

5 juin 2006 1 05 /06 /juin /2006 21:15
Différentes tentatives de flan durant le week-end

Le premier, miel et fleurs de thym n'était pas sucré, pas assez de goût :
Battre 4 oeufs avec 2 cuillères à soupe de miel, un peu d'arôme naturel vanille et 2 cuillères à soupe de farine (j'ai mis de la semoule de blé dur, semoule très très fine) jusqu'à un mélange homogène. Ajouter 400g (40cl) de lait et bien battre. Répartir dans des pots et cuire 35 minutes à 180° au bain marie.
Résultat : les flans sont bien pris, mais ils ne sont pas lisses et il y a une "couche" de farine au fond

Le second, cannelle et vanille :
Toujours 4 oeufs, mais 40g de sucre (j'étais à court de miel), semoule de blé dur et 40cl de lait. J'ai chauffé un peu à la casserole (comme un flan pré-fabriqué) puis cuit comme précédemment quand j'ai vu que les flans ne prenaient pas en refroidissant. Ils sont mieux, plus lisses.

Le troisième, chocolat.
Je repars avec 4 oeufs, 2 cuillères de farine (T45) et un peu de vanille. Je bas et j'ai des grumeaux. Je fais chauffer le lait avec des carrés de chocolat à patisser (pas de sucre ajouté) et je le fais tièdir un peu avant de l'incorporer doucement mais en battant comme une brute pour que les jaunes de prennent pas. Cuit au four, toujours bain marie. Le flan n'est pas lisse et il y a une couche de farine au fond.

Et là, je me dis : la farine est-elle bien utile ????
Soit j'essaie sans farine, soit je cuis moins chaud et plus longtemps.

Recette sans farine :
4 oeufs, 50cl de lait, arômes, un peu de sucre ou de miel (sauf si on met du chocolat). A tester...
On peut faire infuser des trucs en chauffant le lait (thé, fleurs de thym, lavande), mais il faut ensuite le tièdir avant de l'incorporer...

Eh bien, je vous confirme, on peut éviter la farine dans les flans !
Avec 4 oeufs, 50cl de lait, 20g de sucre, une pincée de cannelle, quelques gouttes d'arôme vanille et une pointe de safran, j'ai fait ces 5 pots ainsi qu'un fond d'un 6ème en terre.

J'ai chauffé un peu le lait pour que les épices se diluent mieux, avec le sucre et j'ai ajouté ça tiède aux oeufs battus.
Sur la photo, vous les voyez juste avant l'enfournement. A côté, une casserole d'eau chauffe pour démarrer le bain marie avec de l'eau bien chaude (bouillante).
J'ai réduit la cuisson à 150° durant 1h.

Résultat : le goût est génial, parfumé, pas trop sucré. La texture est ferme, sauf dans le pot en terre plus épais : je ne sais pas trop trop pourquoi (ça restait présentable : texture Danette).... Le goût est crémeux et riche alors que le lait est demi-écrémé (mais bio). Les oeufs sont des bons gros oeufs de ferme achetés au marché.

Petit test : j'ai fait 5 pots (on oublié le petit 6ème) avec 4 oeufs (4x80 calories), 50cl de lait demi-écrémé (250ca) et 20g de sucre (80ca), soit 650 calories ou 130 calories par pot. Bref, assez raisonnable quand même, surtout avec des produits bio sans conservateurs ou autres saloperies trucs ajoutés pour faire une couleur adaptée, une texture adéquate, un goût standardisé.

Lien : Le flan qui déchire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vicivic 25/01/2009 20:30

RE....avant je ne savais pas e que c'est un bain marie..jepensais qu il falait le cuire au dessus d' une cuisiniere  ...( or grace à vous je sais  que un bain marie  qui se se fait au four en  juxtaposant  un deuxieme recipient MERCI . ( car souvent les autres recettes sur d'autres sites ne mettent pas photo et explication claire à l'appuie ).

vprintemps 11/01/2009 18:17

RERE......après avoir gouté ...verdict ...très bon flan seul hic la texture  (1cm de fond etait grumeuse ' trou a l'aspect et y'avait un peu  d'eau..) ..jepense neanmoins de mon propre avis que le lai entier ou carement la creme liquide autait fait un exellen  flan  :) ...j'essayerai avc une creme liquide la prochaine fois...SInon très belle  effet à la cuisson  et sans meme rajouté de caramel voila.A  bientot.

vprintemps 11/01/2009 16:33

BONJOUr super genial super  100% je vous  le garantie ( enfin il est a froid je n'lai pas  encore gouté :) la reussite du flan visuel!!!! meme avec un peu de lait demi ecrémé ( j(ai mis  10 cl de  lait écrémé) mais jepense que si je mettais que le lait demi ecrémé  ...j'aurais reussi!!!!!!merci pour votre  recette magnifque de nous montrer nos  differents expreiences! super!!!!!!!! surtout sans   farine ajouté ouf !!meilleurs gout !!!plus l'odeur de farine merci encore!!!! ps moi aec mon four je 'nai eut qua lelaisser que 30mn au four vola :) ........à bientot j'espere que vous nous ferez part de vos expreiences et echecs:) trop cool...

vicoquette 11/06/2006 09:27

Oui, il faut s'évader avec ce qu'on a... Et la cuisine et le partage que nous en faisons est important pour montrer que justement, tout n'est pas moche (ni tout le monde).... bon courage et à bientôt!

Ansofie 08/06/2006 21:41

C'est ma foi vrai, et je pense pareil.J'ai du mal de trouver du temps et du courage en ce moment. Je suis dans une phase sombre ou de plus en plus souvent  je constate à quel point l'espèce humaine peut comporter des êtres nullissimes et ça me démoralise un peu. Mais ne nous laissons pas aller, cuisinons, photographions et mangeons en coeur, entre gens de bonne compagnie.