Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

5 mai 2006 5 05 /05 /mai /2006 08:04
A Pâques, ma tati Ge m'a offert un tajine, plat en terre dont le couvercle est en forme cône, qui cuit hermétiquement avec la vapeur des ingrédients qui sont à l'intérieur.
Voici un tajine marocain décoré.

J'ai déjà eu plusieurs tajines, mais celui-là est particulièrement bien car il est profond et contient beaucoup de légumes, par rapport à mes précédents. Par contre, la poignée est peu marquée et il faut vraiment fait gaffe à ce que le couvercle ne glisse pas des mains.

Partant du principe qu'il est hermétique, je met une à deux cuillères d'huile au fond puis les légumes. J'ai déjà utilisé plusieurs types de recettes, au hasard, en fonction des légumes disponibles et j'assaisonne avec des épices qu'on a l'habitude d'utiliser au Magreb (cumin, ras'elhanout, curry, cannelle). Il est envisageable d'échelonner l'ajout des légumes : les carottes prennent plus de temps à cuire que les pommes de terre et si on veut que les patates se tiennent, il vaut mieux les mettre plus tard.
Oignon, carottes, pommes de terre, cumin, cannelle donne un résultat très sympa. Parsemer de coriandre fraiche hachée.
Oignon, courgette, pois chiche (déjà cuits à part), cumin, curry est très bon également. En ajoutant des lamelles d'amandes ou des graines de sésame avant de servir, c'est carrément divin, avouons-le.

C'est sans limite, en fonction de la saison, des goûts, et relativement diététique car on met très peu de matière grasse finalement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ansofie - dans Détails pratiques
commenter cet article

commentaires