Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

6 avril 2006 4 06 /04 /avril /2006 00:00
Les cramaillots*, ce sont les pissenlits, et avant avril, avant qu'ils ne montent en fleur, les feuilles se mangent et constituent une excellente salade, au niveau gastronomique et diététique.

Il faut laver les feuilles à plusieurs eau et avec soin, en utilisant du vinaigre blanc. Eviter de ramasser les cramaillots à côté de champs traités ou en clairière (à proximité des renards qui auraient pu faire pipi dessus juste pour vous refiler l'échinococose alvéolaire). L'idéal, c'est dans mon jardin, pas de traitement, pas de renard.

Faire revenir des lardons à la poêle. Quand ils sont croustillants, ajouter 1 cuillère à soupe d'huile, 3 cuillères à soupe de vinaigre. Verser ce mélange tout chaud sur les cramaillots, mélanger et manger de suite.

On peut agréementer la salade avec des oeufs durs en tranche, un oeuf mollet ou un oeuf sur le plat et de croûtons grillés à l'ail.


* C'est en Franche-Comté qu'on appelle les pissenlits "Cramaillots"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'espionne 07/04/2006 21:09

Délicieux. Moi et mon espion nous sommes régalés. Vive les cramaillots !