Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

5 avril 2006 3 05 /04 /avril /2006 00:00
J'ai acheté une laitue au marché, qui avait de grandes feuilles pas très belles. Seulement, la moitié de la salade n'est donc pas très belle, et ça m'embêtait d'en jeter la moitié. J'ai eu l'idée de la faire en potage (ça fonctionne aussi avec les fanes de radis, l'oseille, le cresson, les orties).

Faire revenir un oignon émincé grossièrement, 4 feuilles de sauge, et des feuilles lavées de vos chutes de salades, fanes de radis (etc..., tout ce qui reste après l'épluchage de la verdure). Quand la verdure a bien réduit, saupoudrer 2 cuillères à soupe de farine (j'ai choisi de la farine de seigle) et remuer pour bien la mélanger et la cuire.
Ensuite, ajouter un bouillon de légumes ou de poule (surgelé au frigo, ou un cube dilué dans l'eau) pour bien mouiller le mélange et le faire cuire 15 minutes. Mixer et allonger d'eau et de sel pour obtenir un potage pas trop épais.
Mettre 1/2 verre de blé précuit et faire frémir à petit feu durant 10 minutes (temps de cuisson du blé). Servir avec de la crème ou du lait.

J'adore ce potage, j'en mangeais un équivalent quand j'étais petite et que j'adore : cresson et riz. Il a un goût extra et les grains de blé ou de riz lui donnent une consistance marrante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ansofie - dans Soupes
commenter cet article

commentaires