Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

7 avril 2006 5 07 /04 /avril /2006 00:00
Dans le langage des initiés, une MAP, c'est une machine à pain. Je fais mon pain dès que j'ai le temps, depuis le mois de juin dernier. Au départ, et jusqu'à il y a 2 mois, je pétrissais à la main. Le plus gros souci avec la méthode totalement artisanale, c'est la durée de la succession des opérations. Mélanger, pétrir, laisser poser, repétrir, relaisser poser, façonner, laisser lever un peu, cuire, humidifier le four... ça demande à avoir 5h devant soi à la maison. Et pour moi, c'est rarement le cas.
Avec la MAP, on peut lui dire de pétrir pour telle heure et à cette heure précise, on est là pour cuire le pain au four (plus sympa pour la forme).

Bref, j'ai acheté une Moulinex Home bread. Ce n'est pas de la pub si je vous le précise, mais plutôt parce que chaque MAP a ses propres caractéristiques, ses propres proportions. La principale est le th, ou taux d'humidité, ou proportion de liquide par rapport au solide.
Sont liquides l'eau, le lait,
Sont solides la farine, les graines de céréales, les flocons, le beurre.
Ma MAP a un th de 60 : pour 500g de farine, il faut 300g d'eau (farine/céréales + eau/lait). Toutes les MAP d'une même marque ont le même th.

Résumé : je mets successivement dans la MAP
300g d'eau
8g de sel
500g de farine
11g de levain fermentescible
(+graines si on aime)


Parfois, je cuis le pain dans la MAP, quand je n'ai pas le temps, ou quand je fais un pain de mie (la forme cubique est alors bien adaptée). Sinon, je le façonne et je le cuis au four.

La cuisson au four classique dessèche beaucoup le pain, la croûte est dure et épaisse, sauf si on arrose le pain tout au long de la cuisson avec de l'eau et si l'on place un bol d'eau dans le four. Le souci, c'est qu'ouvrir le four le refroidit, alors qu'il est au départ très chaud.
15 minutes à 275/240°
Puis 30 minutes à 210/200°
Alors, j'ai découvert la cuisson à la cocotte. Il faut une cocotte en fonte qui aille au four (c'est à dire, dont aucun élément n'est en plastique). A l'intérieur, le pain cuit dans son humidité et sa croûte est fine et peu dure.


Désolée si cet article s'adresse à une minorité extrémement restreinte : les possesseurs d'une MAP de la même marque que la mienne. Je voulais justement faire une rubrique PAIN avec toutes mes recettes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sylvia & Chris 23/01/2008 16:49

super !!! ca donne faim !!!!
Si toi aussi tu es contente de ta MAP, rejoins la communauté http://www.over-blog.com/com-1027861473/Recettes_MAP_machine_a_pain.html
  on pourra s'échanger des astuces

Clo 27/05/2007 15:10

Quelle erreur que de dire que toutes les machine à pain d'une même marque ont le même TH...!!UN seul exemple pour ne pas faire une liste très longue la Kenwood a un TH différent  selon ses N° de références (BM200 à BM350)...Et même il arrive que des modèles récemment sortis n'aient pas le même TH que certains du mm référencement. Il y a bien d'autres marques dont les TH changent avec le modèle...

nicole 13/06/2006 17:43

Les détails de la cuisson cocotte, est-ce ce que tu as noté au dessus de la photo??
Car ce que j'aime avec cette recette que j'utilise c'est sa simplicité!
Mettre le pain levé au four Froid.
Allumer le four sur 230° et laisser 45 mn . Eteindre le four après avoir enlevé le couvercle. Laisser finir de dorer , sortir quand cela vous convient et mettre à refroidir sur une grille.
Je vais essayer la formule marguerite, ce doit être très sympa!

Gracianne 04/05/2006 09:26

Merci pour le commentaire chez moi et le lien, Ansofie. Je ne connaissais pas ton blog, je vais aller y faire un tour. Tu m'interesse parce que j'ai la meme MAP que toi. Et ton pain est tres beau. Alors continue ta rubrique pain, je suis sure que ca va en interesser d'autres. J'ai arrete un peu le pain avec mon four defectueux, mais j'essaierai la cuisson en cocotte, le resultat a l'air top.

Ansofie 07/04/2006 22:22

Oui, il faut mettre le couvercle, ça permet de garder l'humidité et donc d'avoir une croûte fine et croustillante. Par contre, à la fin de la cuisson, il faut sortir le pain et le conserver dans une boîte fermée (type boîte à gâteaux) ou un linge.