Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

1 avril 2006 6 01 /04 /avril /2006 18:30
J'ai mangé au ministère l'autre jour. A la cantine hein, je n'ai pas croisé M. De Robien... Cantine immense, choix énorme, des entrées crudités, des entrées charcutières, des entrées chaudes, plein de plats chauds au choix, et encore pire en dessert. Je vais vous dire, ça nous change de la cantine du château, qui n'a de château que le nom.
Bref, en dessert, je n'ai pas pu résister, non, c'était plus fort que moi, j'ai pris... une tartelette au chocolat. C'était extrémement bon, mais il m'a fallu beaucoup d'effort pour tenter d'oublier les ingrédients. Si c'est trop bon, c'est forcément mauvais non ?
Alors, ensuite, toute la journée (c'est vous dire si ça me préoccupe...), j'ai réfléchi à comment faire pareil, mais en plus équilibré.
Résultat :

Faire une pâte à tarte de mamie (on pourrait aussi faire une pâte minute légère et feuilletée, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit adaptée), ou une pâte sablée.
Etaler et mettre dans des moules à tartelette et cuire la pâte à blanc (en la piquant pour éviter qu'elle gonfle) jusqu'à ce qu'elle soit dorée et cuite.
Avant ou après, selon que vous faites une pâte à mamie (qui repose une heure) ou une autre, faîtes une crème chocolat à la manière de Cléa, avec du chocolat le plus noir possible (85%, mais une autre fois, je tenterai 99%). Etaler sur les fonds de pâte cuits et refroidis.
Laisser prendre durant 3 heures, puis saupoudrer de noisettes grillées et concassées avant de servir.
Variante : j'ai essayé la ganache avec 100g de chocolat 70% et 15cl de crème de soja, sel épicé, poivre, c'était excellent, light et mes goûteurs n'ont pas "senti" le soja. Par contre, je vais m'orienter vers une pâte sablée avec poudre d'amandes ou de noisettes...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fabien 05/04/2006 21:18

j'ai essayer c'est trop trop bon  fabien