Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

27 mars 2006 1 27 /03 /mars /2006 22:52
Faire la génoise avec 120g de sucre, 5 jaunes d'oeuf vivement battus pour faire blanchir le mélange. Ajouter 120g de farine et un peu d'arôme de vanille, avec 60g de chocolat noir fondu.
Battre les 5 blancs en neige. Incorporer 1/4 des blancs dans le mélange pour le détendre, puis le reste en deux fois en mélangeant délicament pour ne pas "casser" les blancs. Allez, tentez ça, moi aussi je pensais ne pas arriver à le faire, et finalement ça marche bien.... Vos amis seront ravis de vos tests, car pour certains ratés, d'autres sont réussis !

Cuire à 180° durant 10 à 15 minutes sur un papier sulfurisé. La cuisson est très importante, poser le doigt à la surface du gâteau : s'il s'enfonce puis se remet en place il est cuit, s'il reste un creux, il faut attendre encore. S'il est trop cuit, il ne se roule pas, s'il n'est pas cuit... ben il n'est pas cuit !
ça paraît dur... je ne sais pas, j'ai réussi du premier coup moi.
Bref. Poser un linge mouillé sur la table et poser le gâteau avec son papier sulfurisé sur le linge. Poser un autre morceau de papier de la même tailler par dessus et rouler le tout. Laisser 1 minute, pour humidifier un peu tout ça. Dérouler et décoller les deux papiers. Poser sur une grille et laisser refroidir.
Mince, j'ai conscience que c'est une recette hyper dure. Je trouve ça nul les recettes difficiles dont les gens se disent "je ne vais pas faire ça, j'ai 3 chances sur 4 de rater". La seule solution, c'est de vous faire une leçon filmée.... Dès que je peux, dès que je chope un photographe, je refais tout ça, et l'artiste immortalise le chef d'oeuvre.


Mélanger 50g de sucre et deux barquettes de framboises écrasées (réservez-en 10 pour la décoration intérieur, ça donne du relief des framboises entières) et 350g de mascarpone (2 boites). Avec une seule boite, ça fait un peu juste à mon goût...
Etaler ça sur le gâteau et rouler avec des framboises entières disposées en ligne.
Serrer dans un film étirable et stocker au frais durant 8h.

Et voici le gâteau de Bettina, chocolat, framboises décoré de poudre de chocolat et copeaux


et le gâteau de papi (je n'ai mis qu'une bougie, car 86, ça aurait été trop) : poudre d'amande, arôme amande amère, framboises dedans mais décor fraises

Partager cet article

Repost 0

commentaires

stéphanie 25/06/2006 17:42

magnifique TES ROULES !! oh j'en mangerais bien un bout surtout de celui au fraise, et à al pâte nature!!!
la déco est génial

Papilles & Pupilles 30/03/2006 22:39

Ils sont superbes tes gâteaux !