750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

6 mars 2006 1 06 /03 /mars /2006 20:46
A faire avec les enfants, les jours de pluie ou de neige. Les miennes adorent ça, et pourtant, elles n'aiment pas les gâteaux en général.

Casser trois oeufs dans le saladier (vérifier les éventuels morceaux de coquille égarés).
Vider un yaourt dans le saladier puis laver et sècher le pot. Remplir le pot de sucre, ajouter et mélanger.
Ajouter 2 pots (à yaourt toujours hein, faut suivre !) de farine (dont un où l'on ajoute et mélange un paquet de levure chimique). Mélanger. Ajouter de l'huile et/ou du lait, l'équivalent de 3/4 du pot.
Cuire à 180° jusqu'à ce qu'il soit doré et qu'un couteau en ressorte sec.

Variantes :
un yaourt au fruit, du chocolat fondu mélangé à la pâte, des petits morceaux de fruits coupés et déposés au dessus avant cuisson.
Avec beaucoup plus de yaourt, pour un résultat plus moelleux et aéré, à la façon d'Estelle qui utilise la recette de Dorie Greenspan.

La variante du printemps:
Il a fait très doux aujourd'hui, même s'il faisait gris. J'ai couru toute la journée et j'ai eu super chaud. Premier jour du printemps. A 21h30, je prépare un gâteau au yaourt pour des raisons inavouables (qui a dit "corruption de fonctionnaire"???? C'est très exagéré !....). Sur la base de la recette de Dorie, je commence avec 2 yaourts, 1,25 pot de sucre, 3 pots de farine, 1 sachet de levure, 1/2 citron pressé. Et j'enfourne. Et j'ai oublié ???? L'huile ! Ben mince.... Je vous raconterai le résultat demain. Au printemps, le gâteau au yaourt se fait light.
J'avais oublié.... 3 oeufs. Le gâteau était juste.... râté.
Partager cet article
Repost0

commentaires