Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

6 mars 2006 1 06 /03 /mars /2006 14:58
Inspiration d'inspirations, c'est Cléa qui m'a donné l'envie de faire des cookies, avec son idée de cuisine pour un après-midi pluvieux. Elle-même avait trouvé la recette dans les bonheurs de Sophie, qui elle-même tentait de reproduire les cookies d'Ikéa.

Sans oeuf et sans lait, ils sont pratiques pour les allergiques, les régimiques, les propriétaires de frigos vides. Il faut quand même 2,5cl de lait d'amande, que j'ai remplacé par du lait de soja qui me restait. Par contre, mon cerveau de blonde a buggé au moment de doser le lait : j'ai imaginé que 2,5cl de lait pesait 250g sur ma balance électronique (ta mère - private joke, sorry :-/ ) au gramme près.
Et pourtant... il me semblait bien que le mélange était déjà bien mou, alors rajouter autant de lait me semblait dangereux. A un moment, je me suis quand même dit "stop le lait, on va au carnage !".


<-- Avant cuisson et avant chocolat


La première fournée a été bizarre, les gâteaux se sont étalés comme beurre au soleil et sont devenus super fins (mais super bons quand même). Pour la deuxième fournée, j'ai rajouter un peu de farine, c'était mieux. Donc, résultat, j'aurai dû mal de vous donner "ma" recette, car j'ai mis une partie de 250g de lait et un peu de farine en plus, mais voici à peu près ce que j'ai fait.

A la demande de Cédric et Marina, je tente d'en refaire dans l'après-midi, puisque je suis coincée dans les neiges....






La recette :

j'ai mélangé 75g de margarine fondue, 50g de sucre roux, 2 cuillères à soupe de miel, 45g de flocons de céréales, 85g de farine intégrale, 2,5cl de lait de soja (à peu près...), un demi-sachet de levure, un peu d'essence de vanille, un peu d'essence d'amande. J'ai cuit ça à 180° jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Laisser refroidir, décoller délicatement, vérifier qu'ils sont assez durs, puis couvrir un côté de chocolat fondu (avec un peu de lait). Laisser durcir le chocolat dans une pièce plus froide.








Après cuisson et chocolat :

Au besoin, ligotez-vous les uns les autres pour éviter de tout manger avant total refroidissement.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clea 06/03/2006 16:03

Ah la la, quel délice ces biscuits ! On n'a pas fini de dire merci à Sophie !!