Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

3 mars 2006 5 03 /03 /mars /2006 23:28
Je me lance dans un épisode "mousses de légumes". En fait, pour changer un peu, et utiliser les légumes que l'on a toutes les semaines dans notre cagette du jardin d'insertion de manières différentes, on peut toujours tenter la mousse.

La base, c'est le légume en lui-même cuit à la vapeur. On le laisse tièdir ensuite (et en même temps un peu sécher pour que la mousse ne soit pas trop "humide).
Mixer les légumes avec de la crème et des oeufs, saler, poivrer, ajouter un épice ou des herbes. Cuire au bain-marie au four.

Alors, plus concrètement, car je vois que certains commencent à se dire que c'est un peu flou, pour les panais... Je les ai lavé, puis épluchés (200g environ). En fait, c'est aussi simple de les éplucher avant finalement.
Je les ai cuit à la vapeur une vingtaine de minutes (enfin, je ne me souviens pas, mais je les ai piqués pour savoir). Quand ils ont été bien tendres, je les ai sortis et laissés refroidir dans le panier vapeur.
Ensuite, je les ai mixés avec 15cl de crème liquide, 1 oeuf, deux cuillères à soupe d'amandes en poudre, sel, poivre et un peu de noix de muscade râpée. J'ai beurré des ramequins (ça donnait 3,5 ramequin, c'est pas beaucoup....) et versé le mélange dedans.

Placer 30 minutes à bain marie dans un four à 180°. L'eau du bain marie doit être bouillante au moment de débuter la cuisson.
Démouler tiède et réserver (si c'est préparé d'avance), ou garder au bain marie jusqu'au moment de servir.
Les miens se sont démoulés moyennement bien, je me demande si je n'aurais pas dû mettre de la crème en pot (non liquide) et cuire 10 minutes de plus... Le dessus est un peu doré par endroits, ça aurait certainement pu cuire plus longtemps, seulement, comme je regardais la tv, ça m'embêtait de remettre 10 minutes avec le risque de trop cuire.
C'est nuisible la TV !

Partager cet article

Repost 0
Published by Ansofie - dans Végétarien
commenter cet article

commentaires