Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 18:37
J'avoue directement, je tiens d'Elle cette recette à réserver aux fanatiques du chocolat. Je ne l'ai pas inventée, mais ceci dit, j'apporte ici le témoignage de mon essai personnel de cette fantastique tarte et de mes petites adaptations personnelles.

Pour commencer, faire une pâte à tarte de mamie (ou l'acheter, selon le temps et les compétences dont vous disposez). Ma grand-mère n'aurait jamais accepté que j'achète une pâte à tarte, allons-allons, ce n'est quand même pas difficile de mélanger 200g de farine, 100g de beurre et 50cl d'eau (et une pincée de sel), hein ! Si c'est difficile ?! Faut pas abuser quand même !
Pour les cinglées du régime, vous pouvez opter pour la pâte légère minute, mais là aussi, c'est abuser, car la partie chocolat est elle-même tellement calorique que ça ne changera pas grand chose. En plus, cette pâte donne un résultat feuilleté. En réalité, je pense qu'une pâte sablée serait encore le mieux avec :
250g de farine
125g de beurre
75g de sucre
1 oeuf et une pincée de sel
Mixer le tout, laisser reposer une heure et étaler. Cette pâte s'étale moins bien que les 2 autres précédemment citées, mais on peut mettre des raponces* s'il y a des trous, ça se soudera sans problème à la cuisson.

Cette pâte se cuit à blanc durant 15 à 20 min (à 180°), en la piquant ou en plaçant des haricots secs pour éviter qu'elle cloque. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, passons à la partie chocolat du travail.
Faire bouillir 20cl de crème liquide et 10cl de lait avec 50g de sucre. Arrêter et enlever du feu. Ajouter une cuillère de thé (Earl grey ou yogi tea choco aux épices, miam).
Casser en morceau 200g de chocolat (j'ai pris du noir, mais ça doit aussi se faire avec du chocolat au lait pour les hérétiques...). Mélanger, mélanger, mélanger, jusqu'à ce que le chocolat fonde et que le mélange soit lisse (enfin, outre les feuilles de thé). Laisser tièdir 10 min.
Battre un oeuf dans le mélange chocolat puis verser sur le fond de pâte en filtrant le thé.

Repasser au four à 150° durant 20 min.
Laisser tièdir à l'abri des regards, des mouches, des chats et des doigts des enfants.

C'est un dessert "lourd" à éviter après une raclette, mais bien après un repas léger ou au goûter.
* Pour les non franc-comtois, une raponce est un petit morceau rapporté pour combler un trou, dans un vêtement par exemple

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sophie 08/05/2008 21:10

miam !! qu'elle fait envie cette tarte.. hop j'imprime.. et je pense que je la tente pour mon anniversaire ! Avec une pâte maison, cela va de soi, je n'aime pas la pâte toute faite (sauf la feuilletée et encore...)merci !