Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 14:56
Des blogs avec des recettes de petits pots maison, y'en a pas mal... je ne vais pas refaire ça, ça ne sert à rien et je recevrais des plaintes de vol de contenus. D'ailleurs, je n'ai pas besoin de piquer des idées chez les autres pour faire mon blog...

Quelques remarques quand même...

* Dans de nombreuses recettes, on ajoute quelques grains de sel dans les préparations. Ce n'est pas utile, et les reins des bébés ne sont pas prévus pour ça. N'en rajoutez pas et pensez que les bébés n'ont pas l'habitude comme nous de manger salé. Pour eux, il ne manque rien. Pareil pour le sucre... les fruits, si vous les prenez de saison et bien mûrs n'ont pas besoin de sucre en plus. Les enfants mangent bien assez sucré par la suite.

* Pour les compotes, il faut cuire les fruits dans pas mal d'eau. Les préparations doivent être assez liquides pour être bien mixées. Commencez à mixer les fruits égouttés, puis rajoutez l'eau de cuisson en fonction du besoin. Tous les fruits doivent être cuits ou au moins pochés. Les purées peuvent être allongées avec l'eau de cuisson ou un peu de lait maternisé.

* Les légumes peuvent préparés en mélangeant avec des pommes de terre et les fruits en mélangeant avec des pommes. Ainsi, vous avez des purées ou compotes plus douces (je pense par exemple aux navets qui sont assez costauds au niveau du goût ou les abricots, acides).

* Faire à manger tous les jours pour un bébé de 4 mois, en plus du reste de la famille, ça fait beaucoup, car les menus sont encore bien différents. Mais préparer une grosse quantité, du type 2 parts adultes, permettent de faire le repas de la journée et 5 ou 6 petits pots pour les semaines qui viennent !

Sur ce principe, vous pouvez composer selon les saisons et le choix du maraicher avec :
A 4 mois :
Pommes
Poires
Abricots (pommes + abricots, c'est assez acide)
Bananes (pommes + bananes, c'est meilleur et de consistance moins gluante)
Carottes
Courgettes (+ un peu de riz pour la consistance)
Navets (+ pommes de terre)
Epinards (+ pommes de terre)
Salade verte (+ pommes de terre)
Potiron, potimarron (+ pommes de terre)

Vous avez déjà de quoi faire, de quoi varier les plaisirs pour le bébé. Un même fruit ou légume peut être donné 3 fois de suite la première fois. Les 1ères cuillères engendrent parfois des grimaces, mais ça semble normal : nouveau goût, nouvelle sensation, méfiance !
Les petits pots se congèlent très bien et je les garde au frigo frais durant 3 jours. J'utilise des pots à yaourt en verre avec couvercle et je colle des étiquettes avec du lait (le lait colle très bien, même s'il se décolle sitôt dans l'eau).

Relecture de cet article 4 semaines plus tard :
- Lulu n'aime carrément pas les petits pots des magasins, même les bios. Bon... ça promet ;-)
- Quand je vois la 2ème photo, ça me stresse : mais bon sang, fermez ce congèlo !!!! Mon congélateur a la porte ouverte 24h/24 sur le web, c'est n'importe quoi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ansofie - dans Détails pratiques
commenter cet article

commentaires

Ansofie 01/05/2008 19:12

Ah-ah, l'espionne qui passe par là ;-)Il faut ça pour un beau bébé comme ça ! Je ne vais quand même pas lui donne du Blédinat industriel, pauvre bichounette. Je ne suis pas un monstre...

l'espionne 29/04/2008 20:57

Elle est super mignone Lucie et c'est une petite fille qui a bien de la chance que sa maman l'habitue comme cela sur le bon gout !