Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

4 février 2006 6 04 /02 /février /2006 22:42
Le temps passe, on évolue. Je vais à présent beaucoup moins au marché, j'ai trouvé une alternative très intéressante et ... BIO !

Les jardins d'insertion sont des entreprises d'insertion dont le but est de réinsérer des personnes vivant des situations professionnelles, personnelles et sociales difficiles sur le secteur maraicher. L'accompagnement est fait sur ces différents plans. Au delà de l'intérêt de ces contrats de travail qui redonnent du sens à la vie de ces personnes, les jardins ont une production intéressante et généralement (chez moi en tout cas, c'est le cas) biologique.
Le principe est un abonnement annuel à la production du jardin. Chaque semaine, une cagette de légumes (et fruits parfois) vous est livrée à des points de distribution. Ce sont des légumes de saison, locaux. On redécouvre les vieux légumes, ceux qui résistent au froids. On se rend compte que les carottes ne sont pas toujours des batons réguliers et lisses comme des saucisses. On réapprendre à faire avec ce qui est disponible et on arrête de vouloir à tout prix faire des ratatouilles en février. On redécouvre aussi le goût d'une tomate, d'une vraie tomate, qui a poussé "normalement". On mange des salades comme jamais, c'est délicieux.

Ainsi, chaque vendredi, ma cagette et mes légumes m'attendent. La cagette sert à allumer le feu et les légumes donnent lieu à des inventions de recettes. J'aime bien la sérénité que j'y trouve.

Les jardins d'insertion existent un peu partout en France, portent des noms différents du type, jardins de cocagne, jardins resto du coeur, jardins d'idées, jardins d'Icare. Dans Google, taper "jardins d'insertion" + votre région ou votre ville. Le coût tourne autour de 6€ la demi-cagette (j'avais peur de ne pas assumer une cagette entière, mais comme j'adore cuisiner, je pense que je prendrai la cagette entière l'année prochaine).

Partager cet article

Repost 0
Published by Ansofie - dans Détails pratiques
commenter cet article

commentaires

flochou 05/02/2006 17:38

Merci de ces renseignements. J'avais l'idée depuis longtemps et en cherchant sur Google j'ai découvert qu'il existait un dépôt ds la ville proche de la mienne. J'irai vendredi me renseigner sur ces paniers de légumes bio ici aussi.