Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

23 décembre 2005 5 23 /12 /décembre /2005 16:45
Le gâteau roulé est celui qui vous fait passer dans le monde adulte. Quand on en mange, on est toujours un enfant, quand on en fait, on est passé de l'autre côté. Je vous remercie donc particulièrement de m'avoir offert le livre des roulés pour mon anniversaire. 33 ans, je passe dans le monde des grands ;-).... Ceci-dit, je relativise, à cet âge, Jésus était mort !

Alors, voilà, premier test aujourd'hui :
Mélanger 4 jaunes d'oeufs et 100g de sucre. Ajouter petit à petit 120g de farine, puis 1 cuillère à café de poudre de cacao amer.
Monter les 4 blancs en neige (avec la pincée de sel).  Ajouter la moitié des blancs montés à la pâte, mélanger. Ajouter le reste et mélanger délicatement.

Mettre dans une plaque de cuisson rectangulaire (40x20 environ)  par dessus une feuille de cuisson.
Cuire th, 180° durant 12 minutes. La cuisson est très importante : trop cuit, il casserait au roulage, pas assez cuit, c'est pas bon.... Donc, au bout de 12 minutes, appuyez légèrement sur la pâte : si la trace de votre doigts reste, cuire encore une ou deux minutes, si elle disparaît, c'est cuit !

Poser sur la table un torchon humide et glisser le gâteau dessus. Ajouter une feuille de papier cuisson sur le gâteau et rouler le tout immédiatement. Laisser ainsi une minute pour que le gâteau s'humidifie. Dérouler et rouler à nouveau le gâteau seul (face du dessous apparente, c'est plus joli car plus régulier).
Laisser refroidir déroulé sur une grille.

Quand il est froid, badigeonner avec 100g de confiture (environ) et rouler. Emprisonner dans un film alimentaire bien serré et laisser au frigo une heure.

On peut utiliser bien d'autres choses que la confiture, crème au beurre, chantilly ou fromages frais (mascarpone, ricotta, fromage blanc). Et pour la bûche, c'est un gâteau qui se fait d'avance, bien pratique !!!
Précision : la farine doit être bien blanche (t55) et il faut mettre plus de confiture que moi (sur la photo)

Partager cet article

Repost 0

commentaires