Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur cette chronique de bricolage culinaire.
Vous y trouverez un large choix de plats végétariens (dont les Sweet sweet patatoes) ou non végétariens (comme la tarte de Montbéliard), d'en-cas (les rouleaux de printemps), de desserts (avec la salade de fruit en soupe de sorcière), simples, rapides et économiques.
Vous pourrez également  trouver des idées pratiques pour l'exercice du bricolage culinaire ou pour la simple dégustation.

20 novembre 2005 7 20 /11 /novembre /2005 22:46
Je n'aime pas les choses trop sucrés, alors j'ai beaucoup réduit la part de sucre dans cette recette. A adapter...

Mélanger 200g de farine T110, 3 cuillères à soupe de sucre roux, puis 60g de miel dilué dans 1dl de lait
chaud. Ajouter une cuillère à café d'épices (cannelle, muscade, poivre, 4 épices, clous de girofle en poudre...), 1/2 cuillère à café de bicarbonate, 1/2 sachet de levure.

Laver et raper le zest d'une orange bio, ajouter à la pâte. Presser l'orange et ajouter également. (On peut remplacer l'orange par une cuillère à café de fleur d'oranger, et 1dl de lait supplémentaire)

On peut ajouter des petits dés de pommes ou des fruits secs.
La pâte doit être plus proche de celle d'un cake que d'une pâte à pain.

Cuire 35 minutes à 180° (tester avec un couteau).

La semaine prochaine, je rajoute un peu de chocolat poudre sans sucre dans la pâte (une cuillère à café) et un glaçage chocolat, comme on fait à Vesoul pour la St Catherine...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christelle 17/01/2006 18:17

N'ayant pas de farine "110", et sous des conseils avisés, j'ai acheté de la farine bise 80 et seigle 130. J'ai fait moitié/moitié au niveau des quantités. Résultat assuré.Par contre, j'ai doublé toutes les quantités par deux pour avoir le même en meilleur que sur le marché de Noël.

Ansofie 20/12/2005 19:13

Mes testeurs sont les meilleures preuves de mes réussites ! ;-)

christelle 20/12/2005 09:14

Très bon et que c'est agréable d'avoir un pain d'épice pas trop sucré. Personnellement j'ai gouté les 2 versions (avec et sans chocolat) et je le préfère sans, tellement il se suffit à lui même.